maïs ensilage comme aliment pour porcs
DÉCOUVRIRJe m'appelle Paolo Avanzini. Depuis 2016, je travaille avec Cavimax sur le développement d'aliments liquide pour mes porcs Parme à base de maïs ensilage cavité. Les résultats sont particuliers:
Cavimax est pour moi l'innovation en matière d'alimentation porcine!
Une technique spéciale a été développée pour le traitement du matériel végétal. Les parois cellulaires de l'aliment végétal sont brisées par cette technique avec des pics de température de plusieurs milliers de degrés et sous une pression de plusieurs centaines d'atmosphères. En conséquence, les nutriments liés dans la tige, la feuille et les graines sont immédiatement disponibles pour être absorbés pendant la digestion. Les composants végétaux tels que l’hémicellulose, la pectine et la lignine sont dégradés dans une installation Cavimax de telle manière que, pour les porcs, les aliments à bas cout, difficiles à digérer peuvent constituer un élément principal sain du menu quotidien.
La cavitation est le phénomène dans lequel, dans un liquide en mouvement turbulent, la pression locale devient inférieure à la pression de vapeur du liquide, provoquant la formation de bulles dans le liquide. Nous connaissons les bulles qui se forment lorsque l'eau entre en ébullition. En faisant tourner l'eau rapidement à l'aide de pales, des bulles se forment même à basse pression et à une température ambiante quotidienne, comparable à l'hélice d'un bateau à moteur. Lorsque les bulles implosent, des températures élevées et une pression élevée se développent. Lorsqu'elle est correctement appliquée, cette force destructrice peut effectivement déformer les solides parois cellulaires végétales et les structures dans lesquelles les nutriments végétaux sont stockés. Du fait qu'un liquide est nécessaire et que les plantes libèrent leur jus pendant le processus de cavitation, la technique peut facilement être appliquée avec de la bouillie pour porcs.
Le cœur de la machine se compose d'un gros moteur électrique et d'un tambour de cavitation. Le tambour de cavitation utilisé, le Cavitateur Hydrodynamique Rotocav, a été spécialement développé pour la cavitation de la biomasse.
L'ensemble de l'installation se compose de:
En raison de la cavitation de parties de cultures normalement non digestibles telles que les feuilles et la tige d'un plant de maïs, une économie sur les coûts d'alimentation de plus de 30% peut être réalisée. Nous avons un modèle de calcul qui nous permet de déterminer l'investissement nécessaire par exploitation porcine et la période de récupération. Pour cela, nous avons besoin d'un certain nombre de détails de votre entreprise. Intéressés, cliquez sur le lien ci-dessous et demandez, bien sûr sans engagement, un « modèle de calcul, faisabilité économique sur mesure » gratuit pour votre entreprise.
Les aliments pour porcs représentent en moyenne 52% de l'empreinte totale d'une ferme porcine. L'ensilage de maïs cavité a une empreinte beaucoup plus faible que la moyenne des aliments standard néerlandais. L'ajout d'ensilage de maïs cavité réduit l'empreinte carbone. Avec des réductions d' équivalent CO2-eq comprises entre 40 et 50% de la part cavitée, une réduction comprise entre 20 et 25% sur l'ensemble de la charge de fonctionnement peut être obtenue.
Les parois cellulaires dures, y compris le maïs non mûr et les graines dures, sont pulvérisées et libèrent tous leurs nutriments frais quotidiens dans les premières heures suivant l'ingestion. Cela a également un effet favorable sur les gaz de l'air environnant et le potentiel gazeux du fumier.
Un calcul adapté à votre entreprise peut être demandé sans engagement. Après votre demande, vous pouvez attendre une réponse dans quelques jours.
Par cavitation de parties de cultures normalement non digestibles, une réduction de l'équivalent CO2 de 40 à 50% peut être obtenue sur la partie cavité de l'aliment. Nous sommes heureux de calculer ce que cela signifie pour votre ferme. Pour cela, nous avons besoin d'un certain nombre de détails de votre entreprise. Intéressés, cliquez sur le lien ci-dessous et demandez, bien sûr sans engagement, un « modèle de calcul sur mesure de réduction de CO2 » gratuit pour votre entreprise.
L'application de la cavitation a commencé en 2016 sur la ferme porcine italienne de Parme de Paolo avec 4.500 animaux.
L'installation Cavimax fonctionne sans problème depuis plus d'un an et demi. Avec Paolo et son équipe, les possibilités techniques du Rotocav ont été développées avec savoir-faire et ingéniosité. Les nutritionnistes indépendants, les vétérinaires et les inspecteurs clients, qui ont été impliqués dans le développement depuis début 2016, sont enthousiastes. Ils confirment les améliorations de la croissance et de la santé des animaux. Ces rapports décrivent également une réduction très remarquable de la mortalité et de l'utilisation d'antibiotiques. Les porcs et truies en croissance et finition préfèrent les aliments traités par Cavimax à l'ancien menu standard.
En concertation avec les nutritionnistes, d'autres cultures sont désormais également traitées et ajoutées par l'installation Cavimax. Outre les énormes économies financières et la réduction des émissions de CO2, il existe également d'autres avantages pratiques, tels que le peu de mottage sur les parois des conteneurs d'alimentation liquide et des tuyaux. Il est notable, également, que la couche flottante dans le stockage du lisier a pratiquement disparu!
Vous etes intéressé? Il est possible de visiter l'entreprise dans le nord de l'Italie sur rendez-vous et d'être informé du résultat avec Paolo et d'autres acteurs de ce développement.
Envoyez-nous un email à info@cavimax-alimentation-porcs.fr, et nous vous contacterons depuis la France.
Copyright © 2020 cavimax-pigfeed